• France

La pleine conscience

Dernière mise à jour : 11 avr. 2021

La pleine conscience, le mindfulness, la méditation, pourquoi, comment et surtout quand?


La pleine conscience, le mindfulness et la méditation sont trois façon de dire la même chose. C’est la capacité à se concentrer sur les expériences internes (comme les émotions, les sensations) ou s’ancrer dans le présent de façon externe (ne pas porter de jugement, juste ressentir le moment. Écouter, sentir, se fier à ses sens.) On occulte complètement les pensées (tiens, je n’ai pas fermé la fenêtre de la cuisine), les jugements (j’ai eu l’air un peu ....), les comportements automatiques (mâcher un chewing-gum). Les meilleurs guides sont les enfants. Jusqu'à l'âge de 7 ans environ, les enfants vivent dans le moment présent. Ils sont nos modèles.

Les enfants et les animaux sont nos meilleures guides pour vivre dans le moment présent.

Observez-les l'espace d'un instant. Ils profitent de votre présence pour vivre des bons moments. Ils se collent à vous dès que vos êtes en arrêt.


Comment la pratiquer? C’est simple: le souffle ou la marche. L'attention sur le souffle : inspire, petite pause, expire, petite pause, n'est pas une fin en soi, mais elle soutient efficacement la vitalité de la pleine conscience. Vous pourrez lire dans un autre blog, la sophrologie et des pratiques en vidéo sur la page des membres mensuels.


Pourquoi la pratiquer? Pour réduire le stress et l'anxiété afin de vivre pleinement.

La thérapie basée sur la pleine conscience pour la dépression (en anglais, Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression ou MBCTD) a été présentée comme un moyen de prévention des rechutes dépressives. Une étude de l'université d'Oxford publiée en avril 2015 par The Lancet démontre qu'une thérapie basée sur la méditation pleine conscience est une alternative aussi efficace qu'un traitement par antidépresseurs dans la prévention de rechute dépressive.


Pour le voir en image, je vous invite à visionner cette vidéo. Ce film est un classique de la pleine conscience, Le guerrier pacifique. Je vous le suggère fortement.


Quand la pratiquer? Maintenant. En tout temps. n'attendez pas, prenez un moment pour simplement observer vos mains. Regarder vos doigts, la longueurs de vos mains, vos ongles (bon peut être que vous pensez avoir besoin d'un manucure, mais là n'est pas l'exercice :). Le but est d'observez sans pensé à rien d'autre que ce que vous être spécifiquement en train de faire. Pratiquer sous la douche aussi, sentez l'odeur et la douceur du savon sur votre peau. Je suis convaincu que c'est le moment idéal sous la douche pour être en pleine conscience. Sentez l'eau sur votre peau, la chaleur de l'eau et les vapeurs de bonnes odeurs.


Donnez-moi votre commentaire sur votre pratique. Quels sont vos freins, vos blocages et encore mieux vos réussites ?


Venez pratiquer la méditation guidée avec nous les jeudis de 19h à 19h45.

54 vues0 commentaire